Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Mairie de Bordeaux  

L’accueil des grandes compétitions sportives et des grands évènements populaires

 

Bordeaux a le goût et l’expérience de l’accueil des grandes compétitions sportives et des grands évènements populaires.
Deux événements en sont la brillante illustration. L’un, récent, l’Euro 2016 de football, a attiré des centaines de milliers de visiteurs dans une ambiance conviviale et fraternelle. L’autre, prochain, la Solitaire Urgo le Figaro, va, dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve et ce pour la troisième fois consécutive, prendre son départ depuis le Port de la lune.
L’accueil de cette course en centre ville confirme la volonté de Bordeaux de s’ouvrir vers l’Océan et le rappel de sa longue histoire portuaire.
La métamorphose urbaine de Bordeaux, engagée en 1995, avait en effet pour parti-pris de redonner au fleuve son rôle d’artère centrale, d’axe d’équilibre entre les deux rives.
L’aménagement des quais en large espace de promenade et d’activités sportives a permis l’organisation des deux grands rassemblements populaires que sont, en alternance, Bordeaux Fête le Fleuve et Bordeaux Fête le Vin mais aussi la venue régulière – 53 sont attendus en 2017 – de paquebots maritimes, de navires de plaisance et le développement du tourisme fluvial.

Bordeaux, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, distinguée par de nombreux labels, élue en 2015 European Best Destination et en 2017 première destination urbaine au monde par le Lonely Planet, accueille chaque année plus de six millions de touristes.
Mais Bordeaux ce sont aussi des nouveaux quartiers en développement, une vie culturelle intense, des musées aux collections riches et diverses et son nouvel équipement déjà emblématique : la Cité du vin. Plantée en bord de Garonne elle a, en six mois, accueilli plus de 270 000 visiteurs qui ont pu s’initier à la découverte des arômes, à l’art de la dégustation mais aussi approcher savoir-faire et culture des terroirs locaux et de vignobles du monde entier.
Le triptyque patrimoine, art de vivre, qualité de vie en fait une destination privilégiée pour les touristes  mais aussi pour de nombreux nouveaux habitants qui ont choisi de s’y implanter.
L’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui mettra, dès le 2 juillet prochain, Bordeaux à 2 heures de Paris, avec à l’horizon 2020 le transit de 18 millions de voyageurs, devrait confirmer cette tendance. 

http://www.bordeaux.fr
Facebook
Twitter