Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Bordeaux Métropole  

Bordeaux Métropole dévoile les premiers projets de la Commande artistique Garonne. Dans la continuité de la commande d’œuvres d’art du Tramway (le lion de Stalingrad, la Maison aux personnages de la place Amélie Raba-Léon,…) Bordeaux Métropole a invité plusieurs artistes à travailler de nouvelles propositions autour du fleuve. Leurs projets, en cours d’élaboration, sont présentés pour la première fois à l’occasion de la Fête du Fleuve.

 

À l’heure de Paysages Bordeaux 2017

Présidée par Alain Juppé, Bordeaux Métropole regroupe plus de 750 000 habitants, répartis sur 28 communes. Conjuguées à une transformation urbaine remarquable, situation géographique privilégiée, beauté patrimoniale du centre historique et qualité de vie appréciable, permettent aujourd’hui à la métropole bordelaise d’attirer un nombre croissant d’activités et de nouveaux habitants.

Livraison de la troisième phase du tramway (80 km à l’horizon 2020), construction d’un nouveau franchissement de la Garonne (aménagé en grande esplanade urbaine / début 2020) dans la foulée de la réalisation du pont Jacques-Chaban-Delmas, ouverture d’une grande salle de spectacle de plus de 10 000 places début 2018, Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique en lien avec la LGV (pour accueillir à terme 30 000 habitants et 20 000 emplois nouveaux…), opérations 50 000 logements autour des transports publics et 50 000 logements dans l’arc de développement durable de la ville centre…, la métropole bordelaise multiplie aujourd’hui les initiatives et les projets pour conforter son attractivité.

Le 2 juillet prochain, la première rame de voyageurs introduisant la ligne à grande vitesse (LGV) sur la totalité du trajet Paris-Bordeaux (2h04, au lieu de 3h14), fera son entrée en gare Saint-Jean.

Pour marquer cet événement, étape clé de sa mutation, la Métropole bordelaise et la Ville ont imaginé une saison culturelle inédite, pluridisciplinaire, portée à l’unisson par les opérateurs culturels du territoire, et faisant appel aux talents de la scène régionale, nationale et internationale.

Du 25 juin au 25 octobre 2017, une centaine de propositions artistiques feront honneur aux « paysages » (qu’ils soient géographiques, urbains, intimes ou figurés), en écho à la thématique développée par la 7e Biennale d’architecture et de design Agora sous la houlette de l’architecte paysagiste Bas Smets.

De José Manuel Gonçalvès invitant Antony Gormley et Pablo Valbuena à investir l’espace public à Mathilde Monnier ou Marc Minkowski déployant des spectacles inédits en écho à l’arrivée de la LGV, en s’appuyant sur une quinzaine d’expositions majeures et une saison street art, le tout mis en images par Ruedi Baur, paysages bordeaux 2017 donne un souffle inédit à la programmation culturelle de Bordeaux et sa Métropole.

Pour Bordeaux fête le fleuve, la Métropole propose une approche sensible de paysages bordeaux 2017, sous forme d’esquisses des différentes formes artistiques qui égrèneront le cours de cette Saison culturelle hors du commun.

www.bordeaux-metropole.fr
Facebook
Twitter