Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Animations  

Chants, danses, musiques

 

Band'à Léo

Le Pays Basque à 15 km de Bordeaux 
Il n’est pas besoin de descendre bas pour s’enivrer des bandas : à Léognan, cuivres, bois et percussions résonnent déjà aux rythmes du Sud-Ouest. Vice-Champion de France des bandas en 2015, La Band’a Léo a également décroché le Prix d'animation du festival international de bandas de Condom. Un beau palmarès pour la cinquantaine de musiciens qui composent cet orchestre mixte, festif et polymorphe, aussi à l’aise en harmonie classique qu’en animation de ferias.

Bestalariak

Un choeur basque au coeur de Bordeaux
Ils se réunissent tous les mercredis à la Maison Basque de Bordeaux pour donner du choeur aux chants traditionnels et populaires d’Euskadi, interprétant tantôt des quatre voix empreints d’authenticité, tantôt des chants à 2 voix plus festifs. La quarantaine de chanteurs mixtes du choeur de Bestalariak, de « ceux qui aiment la fête », promeut joyeusement et en toute convivialité le patrimoine choral du Pays Basque. 

Etxekoak

Le choeur des hommes
Basques d’origine ou de choeur, la quarantaine d’hommes qui compose Etxekoak n’en finit plus d’être sollicitée pour transmettre la culture de l’Euskadi à travers le chant choral. Chants festifs, d'amour, patriotiques ou religieux, florilège de la culture musicale des sept provinces du Pays Basque et oeuvres issues d'autres traditions
et d'autres formes d'écritures musicales, les choristes d’Etxekoak, véritables stars en tournée, se produisent aussi bien à l’opéra que lors d’évènements festifs. 

Balea Irrintzi

Des amis franco de port, des copains d'abord
Balea Irrintzi c’est une étoile à huit branches, des musiciens amis de longue date illuminés du désir de répandre leur bonne humeur à travers une musique interactive. Laissez-vous guider par des rythmes basques et folk ponctués de chants, de danses et de sauts traditionnels basques. Prenez autant de plaisir à danser que Balea Irrintzi en prend à animer violons, guitares et accordéon pour offrir une musique de rue originale et intemporelle. 

Bildu

Le Pays Basque, ça se chante et ça se danse
La danse, autant que le chant, est un pilier de la culture basque et chaque province, chaque village, interprète ses danses propres lors des fêtes traditionnelles. Le groupe de danses basques Bildu (« se réunir ») partage ce patrimoine vivant avec un dynamisme sans faille, encourageant processionnaires et spectateurs à participer spontanément à un grand bal populaire.

Dantzapiko 

Hé bien, dansez maintenant
Venez renforcer vos chevilles en toute convivialité et virevolter sur les rythmes des musiques basques. Sous la direction bienveillante des danseurs venus partager leur culture, cet atelier de danse participative permettra d’initier les doubles pieds gauches et les plus dégourdis aux premiers pas des danses traditionnelles de l’Euskadi. 

Gazteria

La promotion de la danse basque : un défi capital
Qu’on se le dise une fois pour toute : les parisiens débarquent ! Ceux là dansent et chantent depuis 1975 afin de diffuser et perpétuer les traditions basques. Après un premier spectacle créé au Trianon de Paris et deux ans de préparation sous la houlette d’Hervé Trinquet, « Makila » est la nouvelle production de Gazteria. Les trente membres de la troupe ont enrichi leur répertoire au cours de représentations à travers tout l’hexagone afin de proposer un spectacle pluriel dédié à la conservation du patrimoine musical et chorégraphique. 

Txanbelatxoan

La musique et la fête
 Rares sont les occasions que vous aurez de voir une txanbela, plus encore celles d’entendre le son de cette sorte de hautbois, insolite même dans le répertoire traditionnel basque. Txanbelatxoan, un groupe de copains de Bayonne et Bordeaux, s’est donné pour mission de divertir les foules en s’amusant eux-mêmes et la musique est leur terrain de jeu qu’ils chamaillent, turlupinent et embrassent dans une expression festive et populaire.

Medoko Txistuak

Medoko Txistuak (Les Tistu du Médoc) est une jeune association basée dans le médoc. Elle rassemble des amateurs de txistu de 19 à 84 ans et se réunit pour le plaisir de jouer et d'apprendre de nouveaux morceaux.
Notre travail régulier nous permet d'animer des fêtes locales et de participer à des manifestations au Pays basque.

Dantz'Erroak

Elles sont 16, jeunes (les plus jeunes ont 14 ans), souriantes, et forment le groupe de danse des aînées. Passionnées de danse, elles ont pu travailler avec un chorégraphe de Saint Sébastien. Le fruit de cette collaboration : Des danses modernisées tout en gardant le folklore basque traditionnel. Audacieux direz-vous !