Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Horizons Liberté  

Parcours-exposition au Musée de la Mer et de la Marine. Horizons liberté ! rend compte du lien fragile et tendu entre une aspiration jamais assouvie à la liberté et le fracas de cette quête contre les réalités de notre monde et de nos océans.

 

Horizons Liberté ! décline, en textes et en images, les heurs et les malheurs de la Liberté quand elle se confronte aux aléas de la navigation, des bateaux ou des océans... Cette évocation se déploie au Musée de la Mer et de la Marine et vient dialoguer avec les collections permanentes d’un musée qui a pour ambition de raconter la grande histoire de la navigation : quelle place la quête de Liberté occupe-t-elle dans cette aventure individuelle et collective ?

Les récits de la littérature voyageuse, les succès du cinéma d’aventure et aujourd’hui les exploits largement médiatisés des navigateurs solitaires nous ont habitués à associer la mer ou les océans au mot « liberté ». Les images des boat people vietnamiens, agrippés à leurs frêles radeaux, puis, celles, tragiques, des « naufragés de la Méditerranée », toutes et tous en quête de leur liberté, nous racontent une autre histoire : les mers et les océans peuvent aussi être des cercueils pour tous ceux qui aspirent à la liberté.

 

Plus d'informations

  • Le parcours-exposition se déroulera du 20 juin à fin octobre 2019
  • Lieu : Musée de la Mer et de la Marine