Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Bateaux de la Liberté : Parcours Exposition  

Bateaux de Bordeaux,

avez-vous une âme ?

Bateaux de Bordeaux, vous qui fûtes plus de six cent,

amarrés flanc contre flanc, 

de Bègles à Bassens,

dans le port de la Lune, 

Vous qui fîtes de Bordeaux

le premier port d’Europe....

 

Cet hommage aux "Bateaux de la Liberté", qu'ils soient à voile ou à vapeur, de commerce ou de guerre, de croisière ou d'escorte, contribue à faire revivre notre mémoire collective. Parmi les milliers et les milliers de bâtiments qui ont navigué, à travers les siècles et les saisons sur toutes les mers du monde, qui ont participé, de gré ou de force, aux conflits comme aux festivités et qui ont accosté le long de l'estuaire ou dans la rade naturelle de Bordeaux, il a fallu faire un choix.

Le thème de la liberté ou plus précisément de la lutte pour la liberté des citoyens a guidé notre main. Parmi une centaine de navires dignes du titre de Bateau de la Liberté, notre équipe en a retenu une quinzaine pour vous les faire revivre à travers cette exposition de deux recueils explorant l'histoire de la marine bordelaise.

 

Plus d'informations

  • Une exposition conçue par les Dossiers d’Aquitaine, avec le soutien de JC Decaux,
  • Du 20 au 23 juin sur les Quais.

Exposition sous les arbres à côté de la place Munich. 

Accès libre aux heures d’ouverture du Village de Bordeaux Fête le Fleuve