Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le Comptoir des Fleuves  

Estuaire de la Gironde, Dordogne, Garonne & Canal de Garonne
En partenariat avec Gironde Tourisme, le CDT Lot et Garonne et le SMIDDEST

 

Partez à la découverte des richesses de l’offre touristique autour de l’Estuaire de la Gironde, la Dordogne, la Garonne et le Canal de Garonne sur le Comptoir des Fleuves.

Pendant 4 jours, venez découvrir les mille et une façons de vivre le fleuve : activités fluviales, randonnées, croisières, visites patrimoine, nature... Et rien que pour vous, une plongée inédite dans l’univers du Phare de Cordouan avec une visite virtuelle hors du commun.

Espace proposé par Gironde Tourisme, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme Lot et Garonne et le SMIDDEST Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde. Avec la participation des Offices de tourisme de Gironde : Lesparre Coeur Médoc, Médoc Atlantique, Blaye Bourg Terres d’Estuaire, Cadillac Podensac, Entre-deux-Mers, Montesquieu, Sauternes Landes Graves Girondines, Saint-Emilion, Libournais, Castillon-Pujols / du Lot-et-Garonne : Val d’Albret, Pays Val de Garonne, Guyenne, Gascogne.

 

Infos Pratiques 

Deux journées thématiques :

  • Vendredi 21 juin : Journée Canal de Garonne

Découvrez les secrets de la Garonne et de son canal, construit par Jean-Baptiste de Baudre au XIXe siècle. Un patrimoine d’exception propice aux vacances et aux escapades au bord de l’eau et sur l’eau.

A l’occasion de Bordeaux Fête le Fleuve, découvrez en avant-première le programme de La Joyeuse Rando, une journée à la conquête du Canal de Garonne, en famille ou en tribu, à pied, à vélo, sur l’eau (paddle, canoë…) le dimanche 7 juillet prochain.

Le long du parcours, des villages-étapes permettront de profiter d’animations festives et de déguster des produits locaux. Côté Gironde : Castet et Castillon, La Réole, Fontet. Côté Lot-et-Garonne : Fourques-sur-Garonne, Couthure-sur-Garonne, Meilhan-sur-Garonne.
Inscriptions sur www.gironde-tourisme.fr  et sur www.tourisme-lotetgaronne.com

  • Samedi 22 juin : Journée Phare de Cordouan

Depuis janvier 2019, le Phare de Cordouan est LE candidat français choisi par le Chef de l’Etat pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de soutenir la valeur universelle du phare, un grand dispositif de mobilisation est lancé, via le hashtag #unescordouan : affichez votre soutien !

12h-20h : animation Photobooth avec Jeu-concours #UNESCORDOUAN : partagez vos meilleurs photos sur Instagram et tentez de gagner un survol du Phare et de l’Estuaire depuis Soulac-sur-Mer pour 2 personnes.

14h-15h : présentation la nouvelle exposition « Regards Croisés sur l’Estuaire » qui se tiendra cet été au phare de Cordouan dès le 25 juin.

15h30-18h : Dominique Pardoux, ancien gardien et membre de l’association des phares de Cordouan et de Grave partagera son expérience en tant qu’ancien gardien du phare.

Pour le jeune public, des livrets maquette-jeu seront mis à disposition sur un espace dédié, de 14h à 18h.