Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

  • Imprimer
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Présentation  

Fêter la Garonne, fêter l'aventure

 

Pour la dixième fois, Bordeaux Grands Evénements se prépare à célébrer la Garonne et les quais qui lui servent d’écrin. La rénovation urbaine exemplaire menée à partir de ceux-ci apparaît aujourd’hui comme un exemple réussi et heureux de réappropriation collective d’un grand site et d’un patrimoine historique exceptionnel.

L’activité nautique s’est depuis quelques années mise au diapason de cette réussite urbaine. Le tourisme fluvial connaît une forte croissance, les escales de grands paquebots se développent et des opérateurs de plus en plus nombreux et imaginatifs proposent aux touristes et aux habitants de la région de découvrir le fleuve, son histoire, ses paysages de vignobles, ses richesses naturelles et patrimoniales. De grands équipements touristiques et culturels sont nés au bord du fleuve, cependant que les espaces naturels et sportifs rythment la balade le long des deux rives.

Une grande fête le long des quais

C’est dans ce contexte que Bordeaux Fête le Fleuve est rapidement devenu un élément-clé du rayonnement de la métropole bordelaise, un événement majeur dont la notoriété et la fréquentation ont franchi un nouveau cap depuis 2013 avec l’adossement à la manifestation du Grand départ de la Solitaire Urgo-Le Figaro.
Du 26 mai au 4 juin et sur près de 2 kilomètres, les quais seront donc en fête et les initiatives se multiplieront, en direction des amateurs de nautisme, des férus de navigation, des Bordelais et des touristes désireux de mieux découvrir les multiples facettes, parfois méconnues, de l’estuaire, du fleuve et du port. Les enfants et élèves des écoles ne seront pas oubliés avec de nombreuses animations sportives, ludiques ou culturelles. 
Avec le concours des associations, des passionnés du fleuve, des artistes, des acteurs économiques, Bordeaux Fête le Fleuve a pour ambition de mettre la fleuve et l’estuaire au cœur de notre histoire comme de notre avenir, celui d’une ville qui regarde vers le monde et vers le grand large.

Partir à l’aventure, rencontrer les grands aventuriers !

Ouverture des festivités, le 26 mai, avec la Parade des héros : les héros ce sont les 40 monotypes et skippers de la Solitaire et quelques vieux gréements remontant l’estuaire dans une parade visuelle et sonore joyeuse.
Puis, pendant dix jours, les propositions se multiplieront autour d’un thème : l’aventure. L’aventure sera ainsi déclinée de multiples manières : des balades inédites sur le fleuve en quête de découverte, des expositions originales dans des containers, des rencontres avec de grands aventuriers et aventurières des mers.

Cap sur le Pays basque

Et puis toujours, des concerts gratuits avec des groupes pop-rock, des villages animés et gourmands, le spectaculaire Prologue du Grand départ de La Solitaire le samedi 3 juin, le feu d’artifice de clôture... Sans oublier un focus sur les Basques : culture, gastronomie, navigation...
Bref, de quoi attirer sur la Garonne et sur les quais des centaines de milliers de visiteurs, et contribuer à renforcer encore l’attractivité d’une ville qui ne cesse de se voir décerner des labels internationaux : après le European Best Destination 2015 et la deuxième « Top » destination 2016 du New York Times, Lonely Planet place Bordeaux à la tête du classement des villes les plus attractives de 2017…

 

Programme complet à partir du 5 mai 2017.